Accro-jardins
OUVERTURE DU LUNDI AU VENDREDI 8H00 - 19H00
L’interdiction de taille de haies durant la période du 1er avril au 31 juillet, souvent citée, ne concerne que les agriculteurs touchant des aides de la Politique Agricole Commune (Pac).
Bienvenue sur le site web
Fermeture estivale
du 5 au 18 août 2024
ELAGAGE - ABATTAGE
Pourquoi élaguer un arbre ?
ELAGAGE
Pour sa santé, pour son aspect, pour des raisons de réglementation (voisinage, lignes aériennes) et pour des raisons de sécurité.
Comment élaguer un arbre ?
L'élagueur grimpeur utilise un matériel réglementé et spécialement dédié à la profession.
L'élagage peut être effectué de manière douce (légère diminution) ou de manière sévère (diminution importante).
Le professionnel peut élaguer l'arbre, soit en grimpant via un dispositif de cordes qu'il met en place, soit en utilisant une nacelle élévatrice.
Quand élaguer un arbre ?
Plutôt en hiver, quand les feuilles sont tombées, la visualisation est plus facile et la sève n'est pas en pleine montée.
ABATTAGE
Son emplacement, un excès d'ombre, le soulèvement d'ouvrages maçonnés par les racines, sa taille (hauteur, envergure), la mise en péril de fondation, arbre endommagé par un phénomène météo (vent, tempête..), arbre atteint de maladie/parasite/champignon, préservation d'autres spécimen, arbre vieillissant, arbre présentant un danger etc.
Les raisons qui conduisent à l'abattage d'un arbre :
L'abattage des arbres à feuilles caduques doit être effectué lors d'une journée sans vent en fin d'automne ou en hiver. En effet, l'absence de feuilles assure une meilleure visibilité, facilite l'ébranchage et diminue la prise au vent. De plus, le bois contient moins d'eau en cette période, il est donc plus léger. Une fois au sol et débité, il sera plus facile à manier. Le temps de séchage sera aussi moins important.
En ce qui concerne les résineux et tous les arbres au feuillage persistant, l'abattage peut être réalisé indifféremment à n'importe quelle période de l'année.
1
2
3
4
Après l'abattage d'un arbre, il reste la souche (base du tronc et racines).
Pour un entretien plus facile de votre gazon et pour l'aspect esthétique, vous pouvez faire appel à nos services pour supprimer la souche, 2 possibilités :
1- Retrait, à la pelle mécanique, de la base du tronc et de la majeure partie des racines. Cette option permet de faire, par la suite, de nouvelles plantations.
2- Retrait de la base du tronc par rognage, à l'aide d'une rogneuse. Cette option permet le nivellement du terrain.
Dans les 2 cas, après le dessouchage, il sera nécessaire d'apporter un peu de terre pour combler le vide, voire du terreau et semer des graines de gazon.
SUPPRESSION DES SOUCHES D'ARBRES
(DESSOUCHAGE)
TRONCONNAGE
Abattage, débitage, ébranchage et élagage
La mise de l'arbre au sol est appelée abattage. Autrefois réalisé à la hache, l'abattage est définitivement effectué à la tronçonneuse.
L'usage de la tronçonneuse permet une coupe beaucoup plus rapide et moins éprouvante mais présente des risques si la tronçonneuse n'est pas adaptée à la tâche.
Selon l'opération à réaliser une tronçonneuse peut être plus ou moins adaptée en raison de sa taille, de sa puissance, et de la longueur du guide-chaîne. Le poids de la tronçonneuse est un critère important qui influe directement sur sa maniabilité et la fatigue engendrée.
Pour faire du bon compost
Pour faire du paillage
Pour faire de la litière (Attention : le faire sécher au préalable)
Pour aménager votre jardin
BROYAGE DES VEGETAUX
Comment puis-je utiliser le broyat ?
Broyer les végétaux permet de réduire l’impact écologique et environnemental.
En effet, vous n’avez pas à les apporter en déchetterie et réduisez les temps de transport, mais de plus, vous n’aurez plus besoin de produits chimiques pour nourrir vos plantes et les aider à pousser. Le broyat apporte un substrat carboné au sol.
Limiter la prise au vent de l'arbre
Réduire l'ombre provoquée par un arbre trop grand
Revivifier un arbre malade ou en mauvais état
Empêcher l'arbre d'atteindre des lignes électriques et des câbles situés à proximité immédiate.
Il ne faut pas effectuer l'écimage d'un arbre sans raison, cette pratique pouvant se révéler dangereuse, voire mortelle pour l'arbre qui en fait l'objet. L'intervention doit s'effectuer en période de descente de sève, c'est-à-dire, après la chute des feuilles.